L’association MAFP dont les deux présidents d’Honneur furent Arsène Tchakarian et Henry Karayan, derniers survivants du Groupe Manouchian, se déclare satisfaite du transfert des cendres de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon qu’elle réclamait depuis 2014.
Tout d’abord, par cet acte fort, la France peut se flatter d’honorer deux personnalités qui, bien qu’apatrides, se sont battues pour la France et la Liberté. Ensuite, parce rescapés d’un Génocide dont la négation par certains, encore aujourd’hui, assassine une nouvelle fois la mémoire d’un peuple martyrisé.
S’il fallait rappeler une seule action du Groupe Manouchian, ce serait l’assassinat du responsable du STO en France, le colonel S.S. Julius Ritter ; il semblerait que sa mission secrète fut de déporter vers l’Allemagne des chimistes et physiciens français dans le but de développer une arme nucléaire. Si les conclusions de l’historien et résistant Arsène Tchakarian sont exactes, les conséquences de cet attentat furent bien plus importantes encore que celles escomptées. Rappelons d’ailleurs qu’un deuil national de trois jours en mémoire de ce dignitaire nazi fut décrété en Allemagne par Hitler.
Enfin, l’actualité ne pouvant être occultée, le combat de Manouchian pour la Liberté doit faire écho avec la situation dramatique de l’Artsakh et de l’Arménie, soumis au joug de l’Azerbaïdjan et de la Turquie.
MAFP
18 Juin 2023