LA DÉMOCRATIE EN TURQUIE ET LES EDITIONS BELGE

Actuellement, 1.086 détenus croupissent dans les prisons en Turquie dans des conditions déplorables et préoccupantes pour leur état de santé. Il faut savoir qu’en 2016 d’autres détenus gravement malades et en attente de libération sont morts dans les geôles turques.

Le 9 mai 2017 au matin, des policiers ont fait irruption dans le bâtiment des Éditions BELGE d’Istanbul emporté plus de 2.000 livres qui représentaient les joyaux de l’Edition. Cette institution avait été créée  en 1985 par notre ami Ragip Zarakolu et son épouse feue Ayse Nur. Le couple Zarakolu avait été emprisonné à maintes reprises car il avait eu le courage d’éditer le 26 avril 1996 un livre sur le Génocide des Arméniens. En même temps, les massacres des Grecs pontiques, des Kurdes et des Assyro- Chaldéens furent évoqués dans les Éditions BELGE.

La Turquie attend d’être admise dans l’Union Européenne. Avec cette incursion sauvage dans locaux des Éditions BELGE, la Turquie a détruit le dernier bastion de  démocratie de ce pays.

Nersès Durman-Arabyan
Paris, le 12 mai 2017